La palpation, ça se développe!

En ostéopathie et en massothérapie, les clients nous demandent souvent ‘Comment faites-vous pour trouver le point de tension directement?’ ou encore ils nous disent ‘Vous avez un don!’ ou ‘Vous avez des mains magiques!’.

Détrompez-vous, tout le monde peut développer son toucher et sa palpation!  Ceci n’est pas réservé à des personnes ‘spéciales’. Voici quelques exemples pour vous permettre de mieux comprendre et de développer votre toucher!

Le rebond/texture du corps

Lorsqu’on pose les mains sur le corps d’une personne (que ce soit sur le dos, aux trapèzes, sur les bras…), on s’attend à un certain rebond/élasticité.

Par exemple, si vous êtes à l’épicerie pour acheter une tomate, vous en choisirez une juste assez mûre, oui? Si vous en touchez une trop molle, vous ne la prendrez pas et si vous en touchez une trop dure, vous en chercherez une autre avec le bon rebond qui vous indiquera qu’elle est juste parfaite…

C’est la même chose avec le corps humain. En ostéopathie ou massothérapie, nos mains ne s’arrêteront pas sur les zones qui vont bien et qui ont un bon rebond… elles vont aller là où c’est trop rigide, car c’est là que le corps a besoin d’être travaillé!

La mobilité

Le corps doit être mobile de partout. Ça parait évident pour les articulations mais c’est aussi important pour chaque section du corps et tout le long des fascias. À n’importe quel endroit où l’on peut poser nos mains, on devrait pouvoir bouger la zone de façon équivalente dans toutes les directions (haut/bas/vers la droite/vers la gauche). En certains endroit cette mobilité est petite et en d’autres endroits, elle est plus grande.

Habituellement, une zone qui est plus limitée dans sa mobilité sera problématique pour le client ou sera à risque de le devenir.

La profondeur des tensions

Il est possible de traiter des zones plus superficielles ou plus profondes selon où les tensions sont le plus marquées. Même si on ne peut pas toujours voir les tensions avec nos yeux, nos mains les sentent facilement et à différentes profondeurs.

Exercices simples pour développer votre palpation!

Pour sentir les différents niveaux de tissus:

En déposant vos mains sur vos cuisses, vous touchez directement le tissu de votre pantalon et vous sentez votre peau juste en dessous. Si vous continuez d’appuyer doucement vous traversez le tissu adipeux et vous arrivez sur les gros muscles du quadriceps. Ensuite, si vous allez plus en profondeur, vous serez sur l’os du fémur.

Pour trouver une zone de tension:

Dans la même position, placez-vous à la profondeur des muscles ou de la peau de chaque cuisse et comparez la mobilité des deux côtés pour trouver la zone la plus tendue.

Bravo!  Plus vous testerez doucement, plus vous aurez la chance de percevoir les différences de tension.

Évidemment, plus on traite et touche différents corps humains, différentes tensions et restrictions de mobilité, mieux on reconnaît les zones qui ont besoin de notre attention!

 

Laisser un commentaire