Vous avez remarqué que votre bébé a un œil (ou les deux) continuellement rempli de larmes et qu’il devient croûté? C’est habituellement causé par l’obstruction du petit canal lacrymal et les sécrétions de l’œil ne peuvent pas s’y écouler naturellement jusque dans la cavité nasale.
Cette condition touche entre 2 et 10% des bébés et se résorbe habituellement à l’intérieur de quelques mois.
Après l’âge d’un an, une solution pour permettre aux sécrétions de l’oeil de bien s’écouler est de faire une intervention chirurgicale afin de débloquer le canal.
Saviez-vous que nous pouvons aider à soulager cette problématique grâce à des soins ostéopathiques? Parfois une seule séance suffit et parfois il faut traiter à quelques reprises pour dégager complètement le canal lacrymal.
Un peu d’anatomie
Le canal lacrymal descend dans l’os lacrymal, situé à la jonction entre le nez et l’œil.
*Nous ne touchons pas le canal directement, mais en dégageant les tensions des os autour, nous y arrivons indirectement.
Exercices
Voici quelques techniques que vous pouvez faire pour aider à dégager le canal lacrymal de votre bébé.
*Lavez-vous bien les mains avant d’approcher l’œil de votre enfant pour éviter d’y amener des bactéries indésirables.
Vous pouvez coucher votre enfant sur le dos ou le garder en position assise, appuyé contre vous. Vous pourriez faire ces techniques 2 fois par jour pendant 3 jours consécutifs et ensuite observer dans les jours suivants si vous avez obtenu les résultats escomptés.
Tractez le maxillaire supérieur vers le bas
Appuyez, au niveau de l’os, entre la joue et le nez, à 1 cm de l’œil et tractez l’os vers le bas. Avec votre 2e main, vous pouvez tracter le front ver le haut et/ou le côté du nez vers l’avant pour augmenter le dégagement. Maintenez la tension quelques secondes, relâchez et recommencer à quelques reprises.
Tournez et écartez les os des joues
Prenez les joues avec le bout de vos doigts ou en pince avec l’index replié et tournez les os des joues en sens horaire et anti-horaire. Ensuite écartez les joues l’une de l’autre et maintenez la tension quelques secondes. Répétez quelques fois.
Bien sûr, l’idéal est d’offrir une séance ostéopathique complète au bébé et d’utiliser ces techniques pour bien intégrer par la suite.
** Il est indiqué de faire le suivi avec votre médecin pour qu’il vérifie s’il n’y aurait pas une autre raison qui expliquerait l’obstruction du canal ou de s’assurer qu’il n’y ait pas d’infection.