Rotation interne des jambes et des pieds et ostéopathie

Une légère rotation externe des pieds, variant entre 5 et 20 degrés, est présente à chacun des pas dans une démarche normale chez les adultes.

À tout âge, une rotation interne des jambes et des pieds n’est pas souhaitée mais peut être plus marquée en bas âge et se corriger graduellement avec la croissance.

  • Lorsque les rotules et les pieds regardent vers l’intérieur les tensions se situent davantage aux hanches avec possiblement une torsion interne dans l’os du fémur. Les enfants sont alors confortables assis en ‘W’.
  • Lorsque les rotules regardent devant mais que les chevilles et les pieds sont vers l’intérieur, les tensions sont davantage situées aux genoux et chevilles avec possiblement une torsion interne du tibia. Les enfants sont alors confortables assis les pieds sous les fesses.

Dans les deux cas, dans les positions assises, il faut privilégier être assis avec les jambes devant soi, en ouverture, ou assis en indien pour déjà amener une correction des jambes vers la rotation externe.

La rotation interne des jambes peut amener plus de difficultés à s’adapter aux inégalités du sol, à courir adéquatement et peut causer des tensions inhabituelles sur les articulations. De plus, à chaque poussée de croissance de l’enfant, la rotation interne devient plus présente car les ligaments et les muscles ne se font pas étirer à chaque pas, par la rotation externe, lors de la marche. Il est donc important de faire des étirements réguliers jusqu’à ce que la rotation externe se fasse naturellement.  Au mieux le mouvement des jambes sera libre vers la rotation externe, au mieux la croissance pourra corriger les torsions fémorales et tibiales vers la normalité.

Les étirements peuvent être faits dans trois positions pour travailler différentes chaines faciales et optimiser la correction. Position assise/ couché sur le ventre/ couché sur le dos :

Amenez d’abord le pied vers la rotation externe, ensuite la cheville, le genou et la hanche tout en maintenant le reste de la jambe dans la rotation externe ainsi gagnée. Faites des massages sur chaque zone qui semble plus tendue et vous pouvez bouger la hanche en ajoutant des flexions/extensions tout en allant chercher le maximum de rotation externe. Chaque étirement de jambe doit être maintenu au moins 1 à 2 minutes pour permettre aux tissus d’apprécier la correction.

Si vous pouvez garder l’autre jambe le plus possible en ouverture et également en rotation externe c’est l’idéal (avec une 2e paire de main, ça se fait mieux)! Ça ne devrait jamais être douloureux pour l’enfant, quoiqu’il puisse sentir un certain étirement.

Un suivi régulier en ostéopathie aux 3 à 4 mois permettra de suivre la croissance et optimisera (ou remplacera!) les étirements faits à la maison car l’ostéopathie travaille en profondeur et s’adresse aussi à d’autres zones pouvant maintenir une rotation interne comme, par exemple, des tensions au petit-bassin pouvant limiter le mouvement en ouverture des hanches.

Pour certains enfants, 2 ou 3 rendez-vous seront suffisants pour amener une correction suffisante mais pour d’autres un suivi régulier à plus long terme sera nécessaire (lorsque la torsion est plus marquée).