Ostéopathie pour les poumons!

Si vous faites partie des gens (enfant ou adulte) qui sont plus enclins à faire des bronchites ou des pneumonies, vous bénéficieriez sans doute de recevoir un traitement ostéopathique!

Effectivement, en ostéopathie, pour s’assurer qu’une infection ne vienne pas s’installer dans les poumons, on s’assure que chaque lobe des poumons est bien dégagé et que la mobilité est présente car ce sera plus facile pour le corps de se dégager et de se libérer de cette infection qu’elle soit virale ou bactérienne et qu’elle soit au niveau des bronches (pour la bronchite) ou jusqu’aux alvéoles (pour la pneumonie).

Un peu d’anatomie…

Les poumons se remplissent d’air (circulant par la trachée, les bronches, bronchioles jusqu’aux alvéoles) et se gonflent à chaque inspiration et viennent remplir les cul-de-sacs pleuraux (deux couches de la plèvre qui entourent les poumons et l’intérieur du thorax). Le glissement entre les 2 replis de la plèvre ainsi qu’entre les lobes du poumons (3 lobes à droite et 2 lobes à gauche) doit être libre de se faire aisément pour avoir la pleine expansion possible des poumons. (image de Netter)

Suite à une pneumonie ou à une bronchite ayant amené beaucoup d’inflammation dans les poumons ou dans une partie de ceux-ci, il arrive qu’ils se gonflent moins bien et qu’ils deviennent fixés avec la plèvre dans une région du thorax, ce qui en fait un milieu plus propice pour qu’une infection revienne s’y installer.

Donc que ce soit en prévention ou suite à un épisode infectieux, il nous fera plaisir de redonner un maximum de mouvement à votre thorax et aux lobes vos poumons!

Pour plus de détails sur l’ostéopathie en général, cliquez ici.

Pour en lire davantage sur nos différentes ostéopathes, cliquez ici.

Laisser un commentaire