Vous connaissez les principes de l’approche ostéopathique?

Il n’est pas toujours évident d’expliquer comment nous travaillons en ostéopathie…  Voici les 4 grands principes de l’ostéopathie établis par Andrew Taylor Still, le fondateur de l’ostéopathie, qui vous permettra de mieux en comprendre les objectifs!

 

Le rôle de l’artère est absolu!

Il est primordial que la circulation se fasse bien jusqu’à chaque organe et chaque cellule du corps pour que leur fonctionnement soit optimal.

Autant les circulations artérielle, veineuse et lymphatique sont importantes pour amener les nutriments nécessaires aux cellules et en libérer les toxines et déchets.

Plus le corps est souple, plus la circulation est libre et inversement, plus il y a de tensions et de rigidité, plus la circulation est limitée.

 

La structure gouverne la fonction!

Pour qu’un organe fonctionne bien, il doit être libre de bien bouger.  Ainsi une perte de mobilité d’une structure peut avoir comme conséquence une diminution de la qualité de ses fonctions.

 

Le corps est une unité fonctionnelle!

Toutes les parties du corps sont reliées entre elles de différentes façons (nerfs, artères, articulations…) et principalement par les fascias. Une région problématique perturbera automatiquement, tôt ou tard, les autres régions en lien avec celle-ci.

Le corps humain a de magnifiques capacités d’adaptation et les symptômes d’inconfort apparaissent lorsque ses capacités deviennent plus limités.

 

La capacité d’autorégulation du corps!

Le corps possède ses propres mécanismes de régulation est est capable de maintenir une homéostasie de façon autonome. C’est par le biais des différents systèmes (hormonal, nerveux, vasculaire, lymphatique, immunitaire, digestif) qu’il conserve son équilibre interne.

 

Andrew Taylor Still a fondé l’ostéopathie en 1874 et ces principes datent de cette époque. Même si la science a beaucoup évolué au fil des années, ces principes se veulent une optimisation de la santé et de la mobilité et sont d’une grande inspiration dans notre pratique quotidienne!

 

 

Laisser un commentaire