Un tout-petit n’est jamais ‘paresseux’!

Vous est-il arrivé de penser que votre bébé ou votre tout-petit était paresseux parce qu’il n’arrivait pas à faire une étape qu’il était naturellement rendu à accomplir en théorie? Il serait plus juste de se demander ce qui empêche votre tout-petit de bien bouger que de l’expliquer par de la paresse. :)

Effectivement, pour chaque étape de développement qui semble plus difficile pour un bébé il y a généralement une explication ‘mécanique’ que l’on peut travailler en ostéopathie. (Si votre enfant n’a pas une condition médicale pour expliquer cette difficulté, évidemment!)

Voici quelques exemples de bébés ‘paresseux’:

  •  Un bébé ‘paresseux’ qui ne relève pas beaucoup la tête quand il est sur le ventre a possiblement des tensions en flexion dans une zone de sa colonne qui l’empêche d’aller en extension facilement. Il peut aussi présenter des tensions en avant du corps, au thorax, aux hanches qui l’empêchent aussi d’aller en extension.
  • Un bébé ‘paresseux’ qui ne tourne pas sa tête facilement de chaque côté a possiblement des tensions au niveau du cou, du thorax et des bras qui l’empêche d’avoir une bonne liberté de mouvement.
  • Un bébé ‘paresseux’ qui ne se tourne pas du dos au ventre a possiblement des tensions qui limitent sa souplesse et sa mobilité pour tourner son bassin par rapport à son thorax, des tensions qui l’empêche de bien se redresser sur le côté et/ou d’aller suffisamment en extension.
  • Un tout-petit ‘paresseux’ qui ne rampe pas facilement ou ne se met pas à quatre pattes pouvait ne pas apprécier être sur le ventre au préalable, mais si la position ventrale allait bien, peut présenter différentes tensions dans la mobilité des hanches ou des bras qui ne lui facilite pas les mouvements alternés des deux côtés du corps.
  • Un tout-petit ‘paresseux’ qui ne se tient pas debout peut présenter des tensions aux hanches et aux genoux l’empêchant de se redresser (si les flexums naturels du bébé ne se sont pas étirés au fil du temps) ou un manque d’extension de sa colonne l’empêchant d’aller chercher un équilibre si précieux pour cette étape.

 Mais d’où viennent les tensions des bébés?

Les gens pensent souvent que les tensions des bébés ont été causés par l’accouchement mais elles proviennent davantage de leur posture intra-utérine dans les derniers mois de la grossesse. Le bébé grandit en même temps que l’utérus et plus le ventre de la maman est petit et tendu et que le bébé est grand et gros, au plus le bébé aura des chances de passer beaucoup de temps incliné ou en torsion pour être bien dans son espace. Parfois le bébé est bien fléchi en position idéale pour accoucher, mais ensuite au fil des semaines, il a quand même de la difficulté à aller dans la position inverse, en extension.

À quel moment consulter?

Il n’y a pas de ‘mauvais’ moment pour consulter, donc dès que vous observez une certaine asymétrie ou limitation dans les mouvements ou dans les apprentissages de votre tout-petit, il est bien d’aller optimiser la mobilité du corps qui servira à l’enfant tout au long de son développement.

Il n’est pas rare de traiter des enfants plus vieux en ostéopathie (et même des adultes) et de trouver leurs tensions intra-utérines! En ce sens, nous pouvons tous fonctionner et se développer sans se faire traiter ostéopathiquement, car le corps est une magnifique machine qui arrive à compenser les tensions ici et là mais les tensions qui sont marquées chez les tout-petits restent. Aussi bien s’en occuper quand les enfants sont encore petits et qu’ils démarrent leur vie aussi centrés que possible!

Laisser un commentaire