Définition
L’ostéopathie est une thérapie exclusivement manuelle dont l’objectif est de rétablir la fonctionnalité de toutes les structures et tous les systèmes du corps humain afin de favoriser sa capacité d’autorégulation.
Sa technicité est basée sur des connaissances approfondies des sciences de la santé et des interactions propres à l’équilibre de l’organisme (homéostasie).
Grâce à une palpation fine et précise, une évaluation complète et globale permet d’investiguer la cause des dysfonctions neuro-musculo-squelettiques, viscérales et crâniennes.
Un soin préventif, spécifique et individualisé finalise le concept thérapeutique de l’ostéopathie.
Dans sa pratique clinique, l’ostéopathe utilise des techniques précises d’ajustement manuel afin de redonner leur mobilité optimale aux os, aux muscles, aux fascias, aux nerfs et aux organes. Cette mobilité rétablit l’équilibre de l’organisme et soulage les symptômes du patient.
Préventive, elle sert tous les groupes d’âge.
En tout temps, lorsque la condition du patient le requiert, l’ostéopathe n’hésitera pas à le référer à un autre professionnel de la santé.
Déroulement typique d’une séance d’ostéopathie
La séance d’ostéopathie débute par un questionnaire de santé pour bien comprendre les conditions de la personne qui consulte et est suivi par les raisons de de consultation.
L’ostéopathe évalue ensuite la posture et la mobilité des différentes régions du corps de la personne que ce soit debout, assis ou couchée. Pour se faire évaluer et traiter, le client peut être en sous-vêtement ou porter des vêtements souples et élastiques pour ne pas nuire aux différents mouvements.
Suite à l’évaluation, le thérapeute traite les différentes parties du corps qui ont besoin d’être relâchées pour diminuer les douleurs et inconforts et permettre d’optimiser la posture et le bon fonctionnement général du corps.
Différentes raisons de consultation en ostéopathie
De façon générale, l’ostéopathie peut aider dans les cas de douleurs cervicales, de dos ou de bassin, lors de maux de tête ou migraines, de vertiges, de stress, d’anxiété, de troubles digestifs, de troubles respiratoires, des conséquences mécaniques de maladies inflammatoires, de tunnels carpiens…
Chez les adolescents, l’ostéopathie peut aider dans les cas de scoliose, cyphose ou lordose exagérée, de problème d’alignement ou d’inégalité des membres inférieurs, de douleurs articulaires et musculaires, lors de traitements d’orthodontie…
Chez les femmes, l’ostéopathie peut aider dans les cas d’inconforts et de douleurs au niveau du petit bassin, lors de menstruations abondantes ou douloureuses, optimiser la fertilité, dans les cas d’incontinences urinaire, lors de symptômes de ménopause…
Chez les femmes enceintes, l’ostéopathie peut aider lors d’inconforts ou douleurs liés à la grossesse en libérant les tensions du ventre, du bassin, du coccyx, en dégageant le diaphragme pour aider à la respiration, en dégageant le système digestif pour éviter les reflux ou la constipation…
Ensuite en période postnatale, l’ostéopathie peut aider le corps à se replacer suite à l’accouchement, dans les cas de dépression post-partum, d’épidurale, de cicatrices, d’inconforts ou de douleurs…
En résumé, autant les hommes que les femmes, enfants et bébés (lire ostéopathie pédiatrique) sont les bienvenus à la clinique et il est possible de faire un traitement préventif si vous allez plutôt bien ou de traiter un problème spécifique que vous avez!
Référence: osteopathiequebec.ca
Vous voulez en lire plus sur nos ostéopathes pour choisir la vôtre? Cliquez ici!
Vous voulez lire sur quelques sujets en lien avec l’ostéopathie? Cliquez ici!