La névralgie sciatique

Vous avez déjà senti une douleur vive et lancinante partant derrière le bassin, irradiant dans la fesse du même côté et pouvant descendre derrière la cuisse, le mollet et jusqu’au bout du pied?

Cette douleur, longeant le trajet du nerf sciatique, est assez fréquente et est habituellement ressentie d’un seul côté du corps. Elle peut être ressentie sur tout le trajet du nerf ou seulement sur une portion de celui-ci.

Un peu d’anatomie…

Le nerf sciatique est composé des dernières racines nerveuses de la colonne (L4-L5-S1-S2-S3), il est le plus gros et le plus long nerf du corps humain. L’irritation du nerf peut se faire directement à la sortie de la colonne par une hernie discale ou un pincement entre les vertèbres par exemple et il peut également se retrouver coincé et peu mobile au niveau des muscles et des fascias le long desquels il circule.

Le travail de l’ostéopathe est d’abord d’équilibrer les tensions du bas du dos et du bassin pour recentrer et optimiser tout l’espace possible pour la sortie des racines nerveuses composants le nerf sciatique. Ensuite, le thérapeute s’assure que le nerf est libre de bouger haut/bas et latéralement tout le long de son trajet et porte une attention particulière à l’endroit où l’inconfort est ressenti par le client.

source des images: Human Anatomy Atlas

En période aiguë, votre médecin pourra vous suggérer de prendre des anti-inflammatoires et/ou des relaxants musculaires et/ou des anti-douleurs pour aider à diminuer le plus rapidement l’inflammation et la douleur de la région affectée. Le suivi en ostéopathie s’assurera d’éliminer la cause mécanique de l’irritation du nerf sciatique pour réussir à venir à bout de cette névralgie et éviter qu’elle ne se réinstalle.

*Si la situation est insupportable ou qu’elle ne s’améliore pas malgré les traitements, il faut évidemment revoir votre médecin qui saura vous référer vers d’autres solutions médicales.

Le repos est primordial pour permettre à votre corps de guérir mais il est tout de même important de continuer à bouger, en douceur, en respectant vos limites!

Exercices et étirements

Certains exercices et étirements peuvent vous aider. En voici quelques-uns, souvent conseillés en cas de névralgie sciatique. Au besoin, votre ostéopathe saura vous conseiller plus spécifiquement, selon votre situation.

• Étirez le muscle pyramidal et les fessiers

Assis avec le bas du dos droit, croisez la jambe sur le genou opposé. Simplement cette position peut étirer suffisamment mais vous pouvez appuyer sur votre genou ou le tirer vers vous pour étirer davantage et cibler différentes fibres musculaires que vous sentez plus tendues. (Côté G qui est étiré sur la photo)

• Massez le muscle pyramidal et les fessiers

Dans la même position avec la cheville posée sur le genou opposé, tournez vous sur les muscles de la fesse pour les masser sur un rouleau de mousse (côté G sur la photo).

*Vous pouvez également être assis dans le haut d’un escalier (d’où vous pourrez facilement vous relever) et vous servir du plancher comme surface dure pour masser les fessiers en vous inclinant de la même façon sur la zone musculaire de la fesse.

• Assouplissez les tissus le long du trajet du nerf sciatique en roulant un rouleau de mousse (ou une balle) sous la cuisse, derrière le genou et derrière le mollet.

• Étirez le derrière de la jambe au complet (donc le sciatique au complet)

Assurez-vous de garder le bas du dos le plus droit possible (de ne pas arrondir le bas du dos), penchez-vous graduellement vers votre jambe et ramener le pied vers vous pour aller chercher la mise en tension optimale.

• Roulez une balle dans le bas du dos et le haut de la fesse

Appuyé au mur, utilisez une balle ferme et contrôlez la force que vous appliquez, de façon à relâcher les tensions présentes.

• Asseyez-vous avec un beau creux lombaire le plus souvent possible (ne pas laisser le bas du dos arrondit et écrasé)

Lorsque vous sortez les fesses pour vous asseoir, cela permet d’allonger la colonne et d’éviter de comprimer les nerfs à leur sortie ou qu’une hernie, déjà présente, appuie sur ceux-ci. De plus, cette posture aide à garder le haut du corps érigé et les épaules ramenées vers l’arrière, le diaphragme se retrouve libre pour bien respirer et le système digestif plus dégagé.

1 réflexion au sujet de « La névralgie sciatique »