Frein de langue, allaitement et ostéopathie

Freins de la langue 3Le frein de langue (avec une partie antérieure et postérieure) est une membrane solide reliant la langue au plancher de la bouche faisant partie de la muqueuse buccale. Le frein de langue antérieur est facile à observer et peut amener le bout de la langue en forme de coeur tandis que le frein de langue postérieur est plus difficile à observer mais empêche également la langue de bien se soulever, avancer et de bien bouger.

Certains bébés n’arrivent pas à bien utiliser leur langue pour l’allaitement et cela amène une mauvaise prise du sein pouvant causer de la douleur et des blessures, ce qui peut compromettre l’allaitement et ralentir la prise de poids du nourrisson.

À long terme, une langue limitée dans sa mobilité qui n’appuie pas bien au palais, empêche la bonne ouverture du palais et peut nuire à une bonne respiration nasale. Un palais étroit amène aussi un défi au niveau de l’espace pour les dents d’adulte un peu plus tard dans la croissance. Dans des cas de frein de langue important, cela peut également nuire à une bonne élocution et vous le remarquerez plus tard. (Sachez qu’il n’est jamais ‘trop tard’ pour faire évaluer un frein de langue et effectuer une freinectomie au besoin. Dans la région, vous pouvez faire évaluer et faire couper au laser à Ma clinique du sourire à St-Jean sur Richelieu.

Lorsqu’une langue semble peu mobile, il se peut qu’un frein de langue l’en empêche et certains spécialistes peuvent vous le confirmer (médecin, dentiste, conseillère en lactation…), mais lorsque le frein semble normal, il est possible que ce manque de souplesse et de mobilité puisse être travaillé manuellement en ostéopathie.

Voici deux exercices non-invasifs qu’il vous est possible de faire pour améliorer la mobilité de la langue de bébé :

  • Freins de la langue 1De façon spécifique, allez presser en douceur sur le côté de la base de la langue (environ où les dents débuteraient) en direction du milieu de la langue. Gardez la pression de 10 à 15 secondes ou plus longtemps si bébé vous le permet et le faire de chaque côté. (Vous pouvez enrouler une petite débarbouillette autour de votre doigt pour ne pas blesser ni glisser sur la langue). Vous pouvez aussi promener votre doigt sous la langue sur toute la largeur, par de petites pressions.
  • Freins de la langue 2De façon plus globale, vous pouvez étirer la chaine linguale de la mâchoire jusqu’au thorax en prenant bébé avec la tête appuyée sur votre avant-bras et, avec votre main libre, tractez le thorax vers les pieds pendant au moins 30 secondes. Ensuite descendre votre main plus bas sur le thorax ou sur la région de l’estomac et faire la même mise en tension.

En ostéopathie, plusieurs points sont vérifiés et traités pour s’assurer d’un bon mouvement de succion avec le dégagement des tensions du cou, de la base de la tête, de la mâchoire, de la langue, du palais, du tractus digestif… N’hésitez donc pas à consulter pour optimiser toute la mobilité de bébé et optimiser votre allaitement!

* Même suite à une freinectomie il est intéressant de réaliser ces exercices dans le but de maximiser la nouvelle mobilité de la langue.

**Plusieurs raisons peuvent expliquer une mauvaise prise du sein, il est donc important d’être bien accompagnées, supportées et conseillées par des personnes expérimentées (marraines d’allaitement, consultantes en lactation, infirmières spécialisées, médecins…) qui pourront évaluer la tétée et la position d’allaitement.