Acupuncture

Définition

Acupuncture 1

Millénaire, l’acupuncture est une médecine énergétique préventive et curative. Au Québec, la Loi sur l’acupuncture définit cette discipline comme étant une « méthode traditionnelle orientale dont le but est d’améliorer la santé ou de soulager la douleur ». Cette médecine ancestrale est l’une des 5 branches de la médecine traditionnelle chinoise qui présume l’existence d’une énergie vitale nommée Qi. Le Qi circule à travers le corps par un système de méridiens comprenant des points précis sur le corps.

La santé est déterminée par l’équilibre énergétique du corps. Si ce flux d’énergie se trouve bloqué, des déséquilibres peuvent se manifester par la présence de fatigue et de douleurs. Plusieurs facteurs peuvent entraver le bon équilibre du corps tels le stress, la mauvaise alimentation, les émotions, les facteurs environnementaux, les traumatismes, les variations climatiques.

L’acupuncture prend en considération l’individu dans son ensemble, ce qui implique qu’elle s’intéresse non seulement aux symptômes mais aussi à la source du déséquilibre de son métabolisme.

L’acupuncture consiste à insérer de très fines aiguilles à des points précis. Les aiguilles utilisées sont stériles et à usage unique. Leurs insertions, généralement indolores, peuvent rappeler la brève sensation d’une piqûre de moustique. Un sentiment de détente associé à l’effet sédatif est régulièrement ressenti durant la séance. Des méthodes alternatives et complémentaires à l’utilisation d’aiguilles peuvent être prescrites tels que les ventouses, le rouleau coréen, le marteau fleurs de pruniers, l’utilisation de chaleur et de courant électrique.

Le nombre de séances est déterminé selon l’historique et la nature de la problématique ainsi que par l’état énergétique de la personne. Une fois l’état stabilisé, il est conseillé de consulter lors des changements de saisons afin de préserver l’équilibre de la santé.

L’acupuncture pratiquée au Québec depuis plus de 35 ans est régie par l’Ordre des acupuncteurs du Québec depuis juillet 1995, celui-ci en assure sa réglementation ainsi que la protection du public.

Différentes raisons de consultation en acupuncture

Acupuncture 2

Troubles généraux : Fatigue, anxiété, angoisse, faiblesse, effets du décalage horaire, migraines, insomnie, burn-out, dépression, nervosité, perte de mémoire.

Système digestif : Manque d’appétit, boulimie, digestion lente, trouble du foie, colite, diarrhée, maladies inflammatoires et intestinales, ballonnement, reflux, nausées, vomissements, gastrites, constipation.

Système respiratoire : Asthme, sinusite, rhume, rhinite, essoufflement, bronchite, laryngite, grippes, allergies, toux.

Système endocrinien : Ménopause, transpiration abondante, bouffées de chaleur.

Système circulatoire : Hémorroïdes, enflure, mains et pieds froids, engourdissements, frilosité, œdème, palpitations.

Système urinaire : Urines fréquentes, brûlures, incontinence, difficulté à uriner, cystites à répétition.

Système reproducteur : Stérilité, troubles de la libido, troubles de la prostate, éjaculation précoce, syndrome prémenstruel, troubles des menstruations, pertes vaginales, impuissance, vaginite, seins douloureux.

Système locomoteur : Spasmes, certaines paralysies, tremblements, hémiplégie.

Système oculaire : Éblouissement, sécheresse des yeux, certaines baisses de la vue, larmoiement.

Système cutané : Acné, urticaire, zona, dermatose, eczéma, psoriasis, furoncles.

Système auditif : Otites, bourdonnements, syndrome de Ménière, vertige, douleur, labyrinthite.

Allergies : Animaux, rhume des foins, intolérances alimentaires, démangeaisons yeux-nez-gorge, moisissures, poussières, herbes à poux.

Troubles postopératoires : Suite d’anesthésie, perte de concentration, suite de chimiothérapie, inflammations, cicatrisation lente, perte de mémoire, adhérences.

Douleurs : Rhumatisme, lumbago, névralgie, douleurs cervicales, torticolis, troubles du genou, douleurs musculaires, traumatismes sportifs, bursite, tendinite, goutte, arthrite, maux de dos, sciatique, entorse, tunnel carpien, épine de Lenoir.

Grossesse : Nausée, dépression post-partum, augmentation de l’énergie, maux de dos, vomissement, descente de vessie, problème de lactation, version fœtale, préparation à l’accouchement.

Référence: o-a-q.org