Quelle est la différence entre un ostéo, un chiro, un physio et un masso?

Il est très fréquent d’entendre ce type de question dans nos bureaux de thérapeute. Donc, quelle est la différence entre l’ostéopathie et une autre approche que ce soit la chiropraxie, la physiothérapie ou la massothérapie?

Bien qu’il puisse y avoir des similitudes dans certaines prises en charge, j’aime bien expliquer que nous n’évaluons pas le corps ou la problématique du client avec les mêmes lunettes.

Je vais donc décrire simplement ‘les lunettes’ que nous portons comme thérapeute de ces différentes approches. Cela dit, chaque thérapeute est unique selon sa personnalité, les formations qu’il a suivi et son expérience au fil du temps…

 

L’ostéopathe évalue et traite le corps principalement au niveau fascial. Comme les fascias recouvrent autant les muscles, les os, les viscères que les nerfs et les vaisseaux sanguins, c’est de cette façon qu’il est possible de dégager des tensions qui peuvent être la source d’un problème un peu plus loin dans le corps.  Tout est en continuité et en dégageant les lésions ostéopathiques principales, le reste du corps peut s’équilibrer.

Le chiropracteur évalue et traite le corps principalement à partir de la colonne et des nerfs. En corrigeant l’alignement des vertèbres, il dégage les nerfs et libère les tensions qui sont reliées à ce niveau vertébral vers la périphérie du corps. En répétant ces corrections et ces ajustements (craquements), il permet au corps de se rééquilibrer.

Le physiothérapeute évalue et traite le corps principalement à partir des déséquilibres musculaires présents dans le corps. À l’aide d’étirements ou d’exercices de renconforcement, il cherche à rééquilibrer le corps et régler ou diminuer la problématique du client. Ils sont les thérapeutes de première ligne pour la rééducation. Selon les besoins, certains physiothérapeutes ont des spécialités en thérapie manuelle, en rééducation périnéale, en rééducation posturale globale (RPG)…

Le massothérapeute évalue et traite le corps principalement à partir des muscles et des fascias des muscles. En rééquilibrant les tensions présentes dans le corps sur ce système, le massothérapeute permet au corps de retrouver son bien-être. Souvent le massothérapeute amène un aspect très relaxant dans son approche, mais il existe plusieurs approches différentes.

 

Toutes ces approches manuelles sont complémentaires et il est important que le client puisse se permettre d’essayer une approche différente ou un thérapeute différent dans une même approche s’il sent qu’il stagne dans son rétablissement. L’important est surtout de prendre soin de nous et d’aller chercher les outils pour être mieux!

À la clinique nous offrons seulement l’ostéopathie, l’acupuncture et la massothérapie mais nous n’hésitons pas à vous tourner vers une autre approche, au besoin!  Au plaisir de prendre soin de vous!