Solution aux tensions: Équilibre, force et souplesse

Les tensions qui s’accumulent dans nos corps proviennent, d’une part, de nos activités quotidiennes et des impacts physiques et d’autre part, du stress et des émotions qui s’ajoutent et qui peuvent, au fil du temps ou selon l’intensité, limiter notre respiration, nous serrer la mâchoire, nous replier sur nous-même… Un corps et un esprit souples et équilibrés pourront naturellement absorber les tensions supplémentaires qui surviennent dans la vie pour ensuite revenir à la normale.

Par contre, un corps déjà tendu et surchargé à cause d’un stress permanent, d’un travail physique répété, d’une alimentation excessive, d’intolérances alimentaires, d’impacts antérieurs ou d’un manque de sommeil ne pourra pas aussi bien se débrouiller avec ces tensions supplémentaires et c’est à ce moment que les zones ‘fragiles’ vont souffrir (tensions dans les trapèzes, point dans le dos, maux de tête, maux de ventre, sciatique…).

Comment faire pour ne pas se rendre au point où le corps a de la difficulté à s’adapter? La réponse est simple… Équilibre, force et souplesse!

Équilibre: Pour avoir le moins de tensions possibles, le corps se doit d’être centré avec le moins d’effort possible, que ce soit d’un point de vue antéro-postérieur que latéralement. Par exemple, une personne dont la tête est complètement décalée vers l’avant doit compenser avec ses muscles postérieurs qui travailleront trop intensément.

On peut aussi penser à l’équilibre dans la vie au niveau de l’alimentation, du sommeil et des émotions… Donc prendre soin de nous en dormant bien, en s’offrant des bons aliments et de la bienveillance face à nos différents défis de la vie!

Force: Un bon tonus de notre musculature est primordial pour supporter notre propre squelette contre la gravité et être capable de distribuer les charges du corps (ainsi que les charges externes) pour ne pas ‘écraser’ dans une zone plus faible où toutes les tensions convergent vers même un endroit au risque de causer de l’inconfort, de la douleur ou une hernie, par exemple. Un entrainement global et régulier est une bonne façon d’entretenir une force suffisante et équilibrée.

Souplesse: Chaque section du corps, chaque organe, chaque nerf et artère et chaque articulation se doivent d’être libre de bouger dans toutes les directions pour pouvoir s’adapter dans l’espace. Parfois cette liberté de mouvement est grande (comme à une articulation comme la hanche) et parfois c’est beaucoup plus subtil (comme au niveau des organes ou entre certaines os) mais cette souplesse et mobilité est la clé de la capacité du corps à s’adapter aux tensions supplémentaires.

Le yoga est une approche à privilégier pour travailler conjointement cet équilibre, cette force et cette souplesse.

Les services que nous offrons à la clinique viennent soutenir vos efforts pour dégager vos tensions et vous détendre selon vos besoins et vos inconforts que ce soit en ostéopathie, acupuncture ou massothérapie!

(Ce texte avait été écrit de notre part dans le blog de Kalyan studio et on s’est dit qu’on aurait bien besoin d’en relire les grandes ligne en cette période d’automne et de confinement/covid!)

Laisser un commentaire