Prévention de l’otite en ostéopathie!

Les otites les plus fréquentes chez les jeunes enfants sont les infections au niveau de l’oreille moyenne (d’origine virale ou bactérienne) et elles guérissent habituellement toutes seules en quelques jours (virales) ou à l’aide d’antibiotiques (bactériennes).

Pour faciliter la guérison et éviter la récidive des otites, il faut éviter que l’infection et le liquide stagne dans l’oreille moyenne. En ostéopathie, il faut donc s’assurer que la région de l’oreille et de l’os temporal soient mobiles et que la trompe d’Eustache soit dégagée pour bien accomplir ses fonctions de drainage et d’équilibration des pressions.

Un peu d’anatomie!

La trompe d’Eustache mesure de 3 à 4 cm chez l’adulte et relie l’oreille moyenne à la gorge. Au repos, la trompe d’Eustache est fermée et elle s’ouvre lors de la déglutition et du bâillement pour permettre d’équilibrer la pression dans l’oreille moyenne et de drainer le liquide qui peut s’être accumulé. Chez les tout-petits, ce canal est plus court et se retrouve plutôt horizontal, ce qui peut nuire au drainage lorsqu’il y a du liquide ou de l’infection. C’est vers l’âge de 5 à 7 ans que la trompe d’Eustache se retrouve dans la même orientation que chez les adultes, soit davantage verticale.

Comment éviter les récidives?

Voici des techniques, que vous pouvez faire à la maison, afin de dégager mécaniquement la mobilité autour des trompes d’Eustache et des oreilles. Vous pouvez les appliquer en prévention de façon occasionnelle ou même 2 fois par jour lorsqu’une otite s’installe. Installez-vous à la tête de votre enfant allongé (ou adaptez les techniques avec votre enfant assis).

 

Dégager globalement les tensions musculaires à la base de la tête

  •    Glissez vos doigts à la base de la tête et écartez légèrement vos mains et tractez légèrement vers vous pour relâcher les tensions à ce niveau.

 

 

Travailler les temporaux en rotation

  • Avec les mains de chaque côté de la tête (et les oreilles entre vos majeurs et annulaires), appliquez une légère pression et tournez vos mains dans des directions opposées autour d’un axe central. Alternez à quelques reprises doucement.

 

Dégager les os des joues

  • Déposez vos mains de part et d’autre de la tête de votre enfant et avec le côté de vos index, soulevez les os des joues vers l’avant (vers le plafond si l’enfant est couché sur le dos). Maintenez au moins 30 secondes. Vous pouvez faire bailler ou déglutir durant la technique.
  • Vous pouvez cibler un côté en particulier lorsque vous constatez une différence dans les tensions.

Dégager les mâchoires

  • Avec le bout de vos doigts, tracter chaque côté de la mâchoire vers les pieds de l’enfant. Maintenez au moins 30 secondes. Vous pouvez faire bailler ou déglutir durant la technique.
  • Vous pouvez cibler un côté en particulier lorsque vous constatez une différence dans les tensions.

 

Tracter, en douceur, la base des oreilles

  • En prenant chaque oreille près des lobes, tracter en douceur latéralement et vers le haut de la tête de l’enfant pour dégager tous les fascias à ce niveau.
  • Vous pouvez cibler un côté en particulier lorsque vous constatez une différence dans les tensions.

 

 

L’idéal est de consulter votre ostéopathe pour un travail plus en profondeur et de profiter de ces techniques pour continuer de dégager les zones des trompes d’Eustaches et des temporaux pour éviter la récidive des otites!  Bonne chance!

* Merci à notre petit modèle Simon pour sa superbe participation pour les photos!

Laisser un commentaire