En médecine traditionnelle chinoise, à chaque changement de saison, il y a un nouvel équilibre à atteindre pour s’adapter au changement énergétique. L’automne nous amène à s’adapter d’une saison plus chaude à un climat plus frais et plus froid, pour se rendre tranquillement vers l’hiver… ce qui demande une grande adaptation de notre énergie vitale!
L’automne, associé à l’organe du Poumon en medecine traditionnelle chinoise, est une période favorable pour renforcir l’énergie « défensive » appelé le Wei Qi. Cette énergie est celle que notre système utilise comme « barrière » et qui nous aide à combattre les agents pathogènes. C’est un excellent moment dans l’année pour fortifier notre terrain!
Notre niveau d’énergie est-il assez bon, assez fort pour bien se défendre le moment venu?
Études
La capacité qu’a l’acupuncture de tonifier les fonctions du système immunitaire est bien documentée. En effet, des études réalisées avant et après des séances d’acupuncture ont révélé que ces dernières entraînaient une augmentation de la quantité des globules blancs. Les globules blancs ont cette capacité de nous défendre contre les diverses infections et virus rencontrés. Il est donc spécialement utile d’en avoir suffisamment pour passer un hiver agréable!
Point d’acupuncture à stimuler
Plusieurs points d’acupuncture sont reconnus pour tonifier le système immunitaire mais le plus connu d’entre tous est certainement le 36E sur le méridien Zu San Li. Il a d’ailleurs fait l’objet d’études en lien avec son action importante sur la production de globules blancs.
En Chine on le nomme « point de la longévité» et au Japon «point des centaines de maladies». Ce point est situé à quelques centimètres sous le genou du côté extérieur du tibia. En longeant le tibia on tombe généralement naturellement dans une petite dépression qui peut être sensible chez plusieurs personnes. Et voilà ! Vous avez trouvé le 36E ! N’hésitez pas à vous prescrire de petites périodes d’acupression en attendant votre prochain rendez-vous chez votre acupuncteur.
Mais surtout, n’attendez pas d’être malade pour consulter !