Quel est le meilleur moment pour consulter en acupuncture?

par Mélanie Auclair, Ac

Notre vision occidentale de la santé nous pousse à consulter un professionnel seulement lorsque quelque chose cloche, qu’une douleur apparaît, qu’un symptôme devient handicapant ou qu’une maladie se chronicise… Cependant, même si l’acupuncture est une excellente alternative pour traiter ces débalancements chroniques ou aigus, le meilleur moment pour consulter en acupuncture est lorsque vous vous sentez bien ! Oui oui, vous avez bien lu !

Mais pourquoi aller voir mon acupuncteur lorsque tout va bien ?

Pour comparer le corps à un instrument de musique, on doit d’abord l’accorder avant de jouer. Si cela n’est pas fait, jouer de son instrument sera nécessairement beaucoup plus laborieux et le résultat forcément moins mélodieux. De la même façon, une fois le corps en équilibre, on peut l’entretenir et tonifier l’énergie vitale ce qui permet de conserver la santé. Un corps bien équilibré est beaucoup moins sensible aux pathogènes externes et a moins tendance à se débalancer. Voilà donc pourquoi un rendez-vous préventif chez votre acupuncteur est toujours approprié !

À l’inverse, lorsque vous vous présentez en clinique avec un débalancement (maladie, douleur, problème chronique…), votre acupuncteur doit d’abord travailler à rétablir l’homéostasie de votre corps, c’est à dire qu’il doit rétablir le courant énergétique pour arriver à retrouver l’équilibre de votre corps. Il doit défaire des stagnations, chasser un pathogène, rediriger le courant énergétique bref, il doit vous aider à vous remettre en équilibre.

Il fut une époque où les médecins chinois traitaient sur une base régulière leurs patients dans un souci de maintien de la santé. Lorsqu’un patient tombait malade, le médecin chinois traitait ce dernier gratuitement car il jugeait qu’il avait failli à sa tâche. Intéressant n’est-ce pas?

Ne va-t-on pas de façon régulière au garage avec notre voiture dans le but de l’entretenir et de prévenir les pannes ?

Au plaisir de prendre soin de vous et de votre santé!