Fasciites plantaires, les solutions

La fasciite plantaire est une inflammation douloureuse d’une portion du fascia plantaire, lui-même localisé sous le pied, inséré du talon à la base des orteils. La douleur est habituellement située à son insertion au talon ou dans sa portion moyenne dans l’arche du pied.

Le fascia plantaire, très peu élastique, se tend à chaque pas en supportant la plante du pied et se détend lorsque la charge est enlevée. Dans les cas aigus, le fascia peut être très douloureux et peut grandement limiter les activités de la vie quotidienne en empêchant de marcher confortablement ou de se tenir debout longtemps.

Quelles sont les causes de la fasciite?

Une fasciite s’installe habituellement graduellement dû, entre autres, à un manque de souplesse ou de mobilité au niveau du pied, de la cheville et/ou de la chaine musculaire postérieure de la jambe ou, au contraire, à une hypermobilité des pieds qui irrite et surcharge la fascia plantaire comme dans les cas de pieds plats ou de pieds pronateurs (qui versent au niveau de l’arche interne du pied). Une charge élevée, que ce soit par un surpoids ou un travail impliquant le port de charges, peut aussi sursolliciter les fascias plantaires. Également, des impacts répétés dans certains sports et dans la course peut provoquer une fasciite plantaire.

L’épine de Lenoir est une calcification de l’insertion du fascia au niveau du talon et est une complication de la fasciite dû aux micro-déchirures à l’insertion du fascia qui se réparent avec de l’os (au lieu du tendon) et finissent par créer une épine. Cela dit, la douleur est beaucoup plus associée à l’inflammation et aux nouvelles micro-déchirures qu’à l’épine elle-même et il est possible d’avoir la présence d’une épine de Lenoir sans avoir de douleur continuellement.

Le traitement de la fasciite en ostéopathie

En évaluant et en comprenant les différentes causes qui peuvent exacerber la fasciite plantaire, propre à chaque personne selon les tensions présentes, nous pouvons globalement optimiser la souplesse de la chaine musculaire postérieure qui est en continuité avec le fascia plantaire et dégager et équilibrer la mobilité du pied, de la cheville et de la jambe. Localement, les fibres du fascia peuvent être relâchées et équilibrées pour faciliter sa souplesse et sa vascularisation et optimiser sa guérison.

Différents conseils qui pourront vous aider:

Masser votre fascia plantaire avec une balle TwistFascia pour favoriser la détente des tensions et le soulagement de la douleur 😉 Pour en lire plus sur cette balle développée par notre co-propriétaire de la clinique Marie-Claude Laroche, allez jeter un oeil directement sur le site de www.twistfascia.com!

*Il vous est possible d’acheter une balle au coût de 20$+tx à la réception de la clinique.

Dans une photo où seuls les jambes dénudées et le corps de la thérapeute sont visibles, on peut voir cette dernière effectuer un traitement sur sa patiente en tenant son pied et en étirant sa jambe.

Équilibrer les tensions dans votre corps et relâcher les chaînes musculaires et fasciales en continuité du fascia plantaire grâce à des étirements ou en faisant appel à un thérapeute en thérapie manuelle tel qu’en ostéopathie, en physiothérapie ou en massothérapie. L’acupuncture est aussi une belle approche pour diminuer l’inflammation et ramener de la souplesse dans la zone atteinte.

Une femme assise, croisant le pied sur sa cuisse, se masse le fascia plantaire.

Détendre votre fascia plantaire en relâchant au maximum les tensions sous le pied. Déposez votre cheville sur votre genou opposé et raccourcissez le fascia plantaire au maximum en pointant le pied et en ramenant les orteils vers vous. Gardez cette position environ 1 minute.

Une femme blonde est assise et s'étire vers l'avant en tenant ses pieds.

Pratiquer des étirements de la chaîne postérieure pour améliorer la souplesse et la mobilité de la chaine musculaire postérieure.

Une paire d'orthèses plantaires bleues est visible sur un fond gris.

Supportez votre arche plantaire en utilisant des orthèses plantaire. Vous pouvez opter pour des orthèses sur mesure chez votre orthésiste ou votre podiatre ou choisir des semelles préfabriquées de qualité.

Équilibrer la charge sur vos pieds lorsque vous êtes en position debout, en évitant de vous appuyer constamment sur un seul côté.

Assurez-vous de toujours être bien chaussé et ne pas marcher pied-nu tant que votre fasciite plantaire sera présente.

Renforcer vos muscles stabilisateurs en vous tenant en équilibre sur une jambe à la fois. Soulevez simplement le pied opposé de 1 cm du sol. Cet exercice peut être effectué pieds nus ou avec des chaussures comportant vos supports plantaires.

Un médecin et une patiente se font face dans une photo où les visages sont recadrés et ne sont pas visibles.

Appliquer une crème anti-inflammatoire sur votre fascia plantaire douloureux conformément aux recommandations de votre pharmacien ou médecin.

Envisager une ou des injections de cortisone selon les recommandations de votre médecin ou podiatre, adaptées à votre situation.

Renseignez-vous sur les thérapies par ondes de choc ou par laser, proposées par certains podiatres, pour un traitement potentiel de la fasciite plantaire en activant le processus de guérison.

Utiliser un taping pour soutenir le pied en cas de fasciite plantaire.

Voici des exemples de bottes de marche.

Lorsque nécessaire et conformément aux recommandations de votre médecin, porter une orthèse de nuit pour éviter de pointer le pied la nuit et que le fascia resté légèrement étiré lorsqu’il est au repos.

Possibilité de porter une botte de marche pour permettre un repos complet du fascia plantaire, si nécessaire.

Bonne chance dans votre prise en charge!