La fatigue printanière expliquée

Vivant dans un pays nordique, nous connaissons bien la fatigue hivernale. Le printemps devrait rimer avec le retour de la vitalité, et pourtant, plusieurs d’entre nous ressentent une baisse d’énergie au retour du beau temps. Comment expliquer cette fatigue ?

Moins de lumière, plus de sommeil

En hiver, notre corps ralentit ses opérations, un peu comme un ours entrant en hibernation. Puisqu’il y a moins d’heures de luminosité par jour, notre organisme enregistre que les nuits sont plus longues et par conséquent qu’il nous faut dormir davantage. Nous sécrétons donc plus de mélatonine, l’hormone encourageant le sommeil.

L’horloge interne en sourdine

Malheureusement, même si la nature décélère son rythme, nos charges de travail augmentent et notre rythme de vie a tendance à accélérer en hiver. Lorsqu’il fait noir à 17h notre corps pense que c’est la nuit et qu’il nous faut aller nous coucher. Alors il nous pousse à ralentir, se fait sentir plus lourd et nous demande plus de repos. Par contre, notre routine ne change pas. Cette discordance entre l’heure ressentie et l’heure actuelle peut aller jusqu’à nous causer des problèmes de gestion de stress ou d’anxiété puisqu’il nous est plus difficile d’atteindre nos objectifs et de soutenir nos charges de travail.

Réajustement de l’horloge

Au printemps, nous sortons de notre hibernation, nous nous réactivons. Les périodes d’ensoleillement rallongent et notre corps cesse de fonctionner au ralenti. Il y a une période d’ajustement avant que le corps arrive à sécréter le bon ratio d’hormones stimulantes (sérotonine) par rapport aux hormones endormantes (mélatonine). Pendant cette adaptation, notre système travaille pour que notre horloge interne concorde à nouveau avec l’heure de notre réveil matin. Ces quelques semaines peuvent être très fatigantes.

Cette fatigue peut aussi s’expliquer par la faiblesse de notre système immunitaire. Après avoir  combattu des virus tout l’hiver, lors de l’arrivée du printemps, il n’est pas rare qu’il se trouve épuisé. Si les rhumes se multiplient malgré le redoux printanier, nos défenses sont sûrement affaiblies.

Pensez à l’acupuncture pour vous aider à :

  • Rééquilibrer votre horloge interne
  • Gérer votre anxiété et votre stress
  • Remonter votre niveau d’énergie
  • Tonifier votre système immunitaire

– Catherine Versailles, acupuncteure

2 réflexions au sujet de “La fatigue printanière expliquée”

  1. Combien ça coûte pour acupuncture pour allergies saisonnières et ostéopathe … Est ce que ça fonctionne mieux ostéopathe que l’acupunture.
    Lequel est le mieux pour les allergies saisonnières ?

    Répondre
    • Bonjour! Présentement le tarif en acupuncture est de 80$ pour les adultes et pour les allergies saisonnière, l’acupuncture est beaucoup plus spécifique que l’ostéopathie. N’hésitez pas à nous écrire sur info@cliniqueoc.com si vous désirez plus de détails ou nous parler de votre situation personnelle! Bonne fin de journée!

      Répondre

Laisser un commentaire